Comment se déroule mon rendez-vous avec le médiateur?
Lors du premier rendez-vous avec le médiateur, vous serez normalement seul.Le médiateur vous expliquera en quoi consiste la médiation et quel est le processus de la médiation et son déroulement. Il vous précisera les règles à respecter pour chaque partie et les conditions pour qu’une médiation se passe au mieux et puisse aboutir. Il vous exposera également ce à quoi il est lui-même tenu.
Si vous êtes d’accord avec ce qu’il vous exposera et si vous êtes prêt à vous engager dans la médiation, il vous parlera de la convention de médiation et vous la montrera ; elle sera à signer par les deux parties à la médiation. Le déroulement de la médiation peut commencer et le médiateur va commencer à vous poser plusieurs questions pour mieux vous connaître et connaître la raison pour laquelle vous en êtes arrivés à opter pour la médiation. Il va vous demander de raconter la situation qui vous amène à être en conflit et quel serait votre souhait pour pouvoir en sortir.
En fonction de la situation et du litige qui amène à la demande de médiation, il y aura un ou plusieurs entretiens individuels avec le médiateur. C’est le médiateur qui en décidera, mais le nombre d’entretiens individuels sera normalement équivalent pour les différentes parties, afin de respecter l’équité entre les parties.
Puis le médiateur organisera une ou des (nombre en fonction de la situation) rencontres collectives entre les parties.
Lors de ces rencontres collectives, le médiateur présentera à nouveau devant les parties présentes ensemble, les règles de la médiation, son processus, ses enjeux, et les conditions pour son aboutissement. Il interrogera chaque partie sur sa version de la situation et animera les échanges. Le rôle du médiateur dans le cadre des séances collectives est d’instaurer un cadre pour faciliter les échanges et de permettre de renouer une relation qui n’existe souvent plus.
Le médiateur, qui se doit d’agir en toute neutralité et indépendance, veillera notamment au maintien des règles de respect de chacun.
Le médiateur sera garant de la mise en place des bonnes conditions pour la médiation mais il ne sera pas force de proposition pour aboutir à la ou les solutions. La sortie du conflit appartient aux médiés, grâce à l’aide du médiateur, mais le médiateur ne dictera pas la solution.