Médiation et succession
Les conflits patrimoniaux et successoraux sont nombreux et ont toujours existé.Lors d’une succession qui peut se retrouver bloquée sur fond de désaccord ou de non-dits entre des héritiers, nous savons que les liens familiaux peuvent être complexes et receler des histoires particulières voire douloureuses.
En cas de blocage de la succession, les factures s’accumulent, les liens se délitent, les biens commencent à se dégrader. Si les parties se sentent lésées, elles s’arc-boutent et les situations s’enlisent. Nous savons que les actions en partage devant l’instance judiciaire sont chronophages et longues (au minimum deux ans). La médiation apparaît comme une alternative propice à un règlement rapide du conflit.
Dans la médiation, les parties gardent le pouvoir de décision, elles sont à la fois parties prenantes et actrices de leurs propres solutions.
La médiation prend en considération l’affect, fait émerger des solutions uniques qui permettent de régler le litige plus rapidement, apaise les situations critiques et permet de mieux se reconstruire.
Le médiateur ne donne ni tort ni raison, il écoute, il guide, il est neutre et impartial. La médiation est confidentielle et rien de ce qui a été dit ne pourra être évoqué devant l’instance judiciaire.
La médiation dans la succession est l’unique solution qui garantit aux parties de conserver le pouvoir de décision et ainsi d’être les véritables acteurs d’une solution apaisée.