Anne-Elisabeth Marty

Parcours
De double culture britannique et française, je suis enseignante en grande École de Commerce depuis 30 ans, je suis aussi représentante du personnel au sein du premier groupe européen d'écoles pour lequel j 'enseigne depuis 10 ans.À ce titre et en tant que secrétaire du CSSCT, j’ai eu à gérer de nombreux conflits d 'origines et de types très divers. De ce fait, je faisais de la médiation sans m'en rendre compte, la posture de médiateur m 'était familière, j'utilisais mes propres outils et des techniques liées à la médiation sans préjugés et dans la plus grande neutralité et impartialité.
J’ai ainsi développé des compétences de compréhension, d 'écoute et j'ai compris la nécessité d 'une écoute réelle et sérieuse de chacune des parties pour trouver des solutions aux conflits qui soient les plus respectueuses et les plus humaines.
C’est dans ce cadre que je me suis formée à l’IFOMENE, désireuse d'apporter une légitimité à mon expérience de médiatrice.
Dans chaque médiation, il s 'agit pour moi d 'aider et d'accompagner les parties, de les aider parvenir elles-mêmes à la solution la plus adaptée à la résolution leur conflit dans la plus grande bienveillance en respectant les personnalités et les histoires de chacun et chacune. Avant tout, il faut instaurer le climat de confiance nécessaire à la libération et afin que chacune des parties puisse exprimer son ressenti et ses émotions.
La médiation permet à chacun de résoudre des conflits avec plus d'humanité et moins de violence et permet une résolutions conflits plus rapide, plus pacifique et permet d'écourter ou d'éviter des actions en justice longues et difficiles pour tous.
Je suis au service des parties, tel est le sens de mon engagement pour leur permettre de résoudre ou d'apporter des solutions aux conflits qui les animent et les opposent.